Les vertus de l’huile d’olive

L’huile d’olive vierge extra est un élément primordial du régime méditerranéen. Si elle est consommée depuis des millénaires, c’est bien entendue pour son goût unique, mais aussi et surtout pour ses vertus sur la santé.

 

Bon pour le coeur

L’huile d’olive est très riche en acides gras mono-insaturés. Elle en contient entre 70 et 80% selon les huiles. En comparaison, l’huile de tournesol en contient 46%.

Les acides gras mono-insaturés sont, avec les polyinsaturés, ce que l’on appelle “le bon gras”, et peuvent non seulement aider à réduire le taux de mauvais cholestérol, mais aussi aider à réduire le risque de maladie cardiovasculaire!

L’huile d’olive contient aussi des antioxydants phénoliques, et jouerai un rôle important dans la prévention de certaines maladies et du vieillissement.

coeur

Un anti-cancer

Selon une analyse menée par l’Institut de recherche pharmacologique Mario Negri de Milan (Italie)*: la consommation régulière d’huile d’olive pourrait réduire de 38% les risques de cancer du sein et protégerait contre le cancer colorectal et les cancers de l’appareil respiratoire et du système digestif supérieur.

L’huile d’olive agit comme un protecteur face a certaines tumeurs malignes.

molécule

 

Prévient l’Alzheimer

Une récente étude** (2017) indique que la consommation d’huile d’olive vierge extra réduirait l’incidence de la maladie d’Alzheimer. L’huile d’olive serai donc un allié de taille pour combattre la maladie.

Une consommation régulière, telle que celle de la diète méditerranéenne est ainsi conseillée.

 

Protège la peau

L’huile d’olive contient de la vitamine E, qui protège des radicaux libres. L’oxydation cellulaire est ainsi ralentie.

Elle aussi largement utilisée dans l’industrie cosmétique pour la réalisations de diverses crèmes.

visage

 

Un anti-douleur

L’huile d’olive agit comme un anti-inflammatoire et permet de réduire les douleurs liées aux articulations et aux muscles.

Consommer régulièrement de l’huile d’olive diminuerait donc certaines douleurs.

 

 

Comment la consommer?

Nous recommandons une consommation crue plutôt que cuite, afin de conserver toute ses propriétés.

Il est toutefois possible de la chauffer, mais veillez à ne pas dépasser les 180°C. Au delà, elle perdrait toutes ces qualités (sans parler du goût!)

Attention bien sur à ne pas en abuser. Une cuillère à soupe sur vos plats est suffisant, surtout si vous optez pour une huile de qualité, qui aura une saveur intense.

 

Pour achetez une huile de très haute qualité, rendez-vous sur la boutique des Huiles d’Oliv.

 

huile d'olive

 

* http://www.ingentaconnect.com/content/ben/cpd/2011/00000017/00000008/art00006?crawler=true

** http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/acn3.431/full

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